Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/10/2014

L'ENDETTEMENT

 

6403311.jpg

 

Dette de Sommières(30250)
Tendance depuis 2008:HAUSSE CONTINUE

Quand les impôts, les taxes, les subventions et les dotations de l’État ne suffisent pas à financer les dépenses de la commune, le maire a recours à l’endettement.
Le remboursement des anciennes et nouvelles dettes a un coût croissant au fur et à mesure que la commune contracte de nouvelles dettes. Les intérêts de la dette alourdissent les dépenses de fonctionnement.

 

Aujourd’hui, l’état des finances publiques est dangereusement préoccupant.
La dette publique représente presque 100% de la richesse nationale. Et les impôts locaux augmentent chaque année pour financer des collectivités peu rigoureuses avec l’argent des contribuables.

Au niveau national, il est difficile pour les contribuables de se faire entendre. Mais il en va tout autrement à l’échelle des communes ! En effet, de par leur nombre (plus de 36 000), les maires sont les premiers élus de France. Il est donc plus facile pour chacun d’entre-nous de les interpeller afin de leur demander des comptes ou de les féliciter.

C’est pourquoi Contribuables Associés, association qui se bat depuis plus de 20 ans pour faire reculer la dépense publique, a souhaité vous donner les moyens de connaître l’état des dépenses des communes et leur niveau de santé financière. Des éléments clés pour que vous vous posiez les bonnes questions sur la gestion de votre commune est:

 une note de 0/20

Le département est noté 6/20 et la région 7/20

Les commentaires sont fermés.